Où trouver des idées et l’inspiration pour sa décoration ?

Refaire la déco est un excellent moyen pour apporter une touche de fraîcheur et de nouveauté à votre intérieur. Bien que la tâche semble souvent plaisante, il n’est pas, toujours, facile de trouver de bonnes idées pour agrémenter les pièces de sa maison. Pour vous aider, voici quelques astuces pour avoir de l’inspiration et parfaire votre décoration.

Dénicher des idées d’expert sur les blogs de décoration 

Actuellement, Internet se présente comme l’outil le plus efficace et le plus rapide pour obtenir des idées déco qui vont vous inspirer. Pour commencer, vous disposez des moteurs de recherche sur lesquels effectuer une requête. En quelques secondes, vous trouverez des sites professionnels dédiés, des images et aussi des vidéos qui pourront orienter votre projet.

Etant donné que la recherche peut prendre du temps, l’idéal serait de vous diriger vers les blogs de décoration pour l’accélérer. Pensez à suivre les pages qui vous intéressent pour être à l’affut des dernières tendances et recevoir des idées déco régulièrement. La plupart du temps, les créateurs des contenus sont, généralement, des professionnels ou des experts ce qui garantit la pertinence et la qualité des conseils fournis. Ceci dit, même les blogs d’amateurs pourront vous prodiguer des astuces pour aménager et décorer votre maisons, surtout si vous recherchez un style atypique.

Sur ces webzines ou web magasine, vous pourrez, également, retrouver des conseils pour confectionner des accessoires DIY qui viendront sublimer votre intérieur. Que vous soyez à la recherche d’un style scandinave, rustique ou vintage, ces blogs dédiés sauront vous proposer des idées originales.

Réseaux sociaux : source d’inspiration intarissable

Pour les passionnés de décoration, voir du côté des réseaux sociaux est une solution à envisager. Sur des plateformes comme Instagram ou Pinterest, vous serez largement comblé ! Comme ces deux médias sont surtout focalisés sur les images, ils se présentent comme le meilleur endroit pour vous inspirer et dénicher des conseils pour aménager votre intérieur selon la thématique choisie.

Sur Pinterest par exemple, il vous suffit de taper idées de décoration sur l’outil de recherche pour voir apparaitre une multitude d’articles. Vous pouvez, également, taper le thème souhaité (style scandinave, classique, moderne ou autre) en vue d’affiner les résultats. Ce réseau social peut même vous permettre de créer un tableau d’inspiration à partir de vos préférences, ce qui s’avère très pratique pour réussir votre projet.

Pour Instagram, vous n’aurez qu’à mettre le hashtag décoration pour plonger dans l’univers de décoration proposé par des millions d’abonnés, situés aux quatre coins du monde.

Des vidéos pour dénicher des idées déco originales

Sur YouTube, vous n’aurez aucun mal à trouver rapidement des idées déco qui répondront à vos attentes. Spécialement axée sur les vidéos, cette plateforme peut même vous permettre d’effectuer des visites virtuelles proposées par les Youtubeurs. Ces derniers vous invitent à explorer leur logement de manière virtuelle ainsi, vous pourrez constater la façon dont ils ont aménagé leur intérieur et créé la décoration.

L’un des autres avantages de ces vidéos réside dans le fait que les vidéastes indiquent systématiquement la boutique où ils se sont procurés leur ornement décoratif. Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas uniquement de conseils pour concevoir une décoration harmonieuse, mais aussi pour acheter vos accessoires. Pour avoir accès à ces visites virtuelles, il faudra seulement taper home tour ou appartement tour sur la barre de recherche puis une liste de vidéos vous sera proposée, par la suite.

Les magasines et les professionnels

Outre les outils en ligne, vous avez aussi à disposition des supports physiques pour trouver des idées déco inédites. D’abord, feuilletez les magazines de décoration. Ces revues regorgent de conseils pratiques qui vous aideront à enchanter votre maison. Vous pourrez y lire des exemples de déco à piocher, des astuces d’aménagement à appliquer ou encore des recommandations sérieuses pouvant s’avérer indispensables pour vos achats. Bien entendu, il faudra choisir le magasine en fonction de la thématique et du look recherché. Si vous n’avez pas le temps ou le budget nécessaire pour acheter des revues dédiées, sachez qu’il est, aussi, possible d’en consulter quelques-unes sur Internet, via leur site officiel.

Pour finir, le catalogue des boutiques Mobilier & Décoration et des fabricants de meubles design peut devenir un excellent outil d’inspiration. Ces enseignes publient, généralement, un catalogue tous les 6 mois par conséquent, vous n’aurez qu’à les consulter pour dénicher des idées déco new-look. Puisque les articles sont proposés par des experts dans le domaine, vous ne risquez pas de faire des fautes de goût en privilégiant ces catalogues. Pour aménager un style scandinave, la marque Ikea est la référence. Cependant, d’autres fabricants plus renommés peuvent, également, vous aider.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un tour dans le magasin ou le show room du fabricant pour trouver ce qu’il vous faut. Une fois sur place, vous pourrez même obtenir des idées déco novatrices fournies par le commercial ou le conseiller de la marque.

 

Conseils déco pratiques : recycler des déchets ménagers en objets déco
Comment installer des mousse acoustique ?