Comment cloisonner votre espace tout en améliorant la luminosité de votre pièce ?

Paravent acoustique

Votre quotidien peut être perturbé par de nombreux facteurs. Il est donc important de cloisonner une pièce pour plus d'intimités. Il peut s'agir d'une mauvaise délimitation d'une pièce, de l'étroitesse d’une pièce, etc. Il existe plusieurs solutions pour garder la lumière de la pièce même si vous voulez la cloisonner.

Jouer avec les couleurs pour garder la lumière

La couleur des murs joue un rôle important dans la luminosité d'une pièce. De nombreux cas peuvent vous pousser à cloisonner une pièce, mais le manque de lumière est une raison qui vous fait hésiter à réaliser votre projet. Vous avez également peur de voir votre facture d'énergie doubler s'il faut utiliser plus de lampadaires. Il n'est pas toujours nécessaire d'augmenter le nombre de sources de lumière artificielle. Il existe différentes solutions naturelles qui vous permettent de garder la lumière de la pièce. Peindre les murs en blanc est la meilleure solution. Cette couleur attire la lumière et donne un effet d'éclairage de toute la pièce. Vous pouvez utiliser un paravent acoustique tout en gardant la lumière. L'utilisation de mobilier et d'article de couleur blanche permet aussi de garder la lumière d'une pièce une fois l'avoir cloisonné. N'attendez plus pour l'achat de votre paravent acoustique pour plus d'intimités.

Mais si vous voulez délimiter la pièce, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes et foncées. De plus, c'est la tendance. Vous n'allez donc pas utiliser un objet pour séparer la pièce, mais la lumière suffira pour distinguer les pièces d'une maison. C'est une manière de démarquer la zone nuit du salon, par exemple. Vous pouvez aussi garder l'aspect de grandeur de la pièce.

Utilisez tout ce qui se rapproche des vitres

Une bonne manière de cloisonner une pièce tout en gardant la lumière est d'utiliser des verrières. À la différence d'un paravent acoustique, une verrière laisse passer la lumière. C'est comme un mur transparent qui laisse traverser la lumière. Cette solution est surtout pour la cuisine. Un avantage de plus est de voir tout ce qui se passe dans la cuisine. Une structure vitrée vous permet de continuer à préparer le repas tout en discutant avec vos invités ou le reste de la famille. Un petit plus pour les verrières placées à côté des baies vitrées ou des fenêtres. Le choix d'une porte vitrée permet aussi de répandre la lumière dans toute la pièce. La lumière naturelle peut éclairer toute la pièce sans difficulté même si vous avez décidé de la cloisonner. Son design ajoute du charme à votre intérieur. La porte vitrée laisse pénétrer plus de lumière chez vous tout comme les baies vitrées. Vous pouvez aussi avoir une belle et grande vue de l'extérieur. Le reflet des miroirs permet aussi d'éclairer une pièce sombre. Installer des miroirs est donc une bonne idée après le cloisonnement d'une pièce. Choisissez bien son emplacement afin de refléter la lumière naturelle. Un miroir qui a la même forme que les fenêtres est conseillé pour le côté esthétique.

Utiliser d'autres éléments pour cloisonner une pièce

Des tasseaux de bois vous permettent aussi de cloisonner une pièce sans l'assombrir. De plus, un pan de mur est utilisé comme meuble TV. Généralement, ils sont rotatifs. Vous pouvez donc regarder la télé dans les deux parties séparées. Adopter des claustras permet d'avoir une porte coulissante comme avec les verrières, mais ils sont moins coûteux. De même pour les rangements qui permettent aussi de cloisonner une pièce. Vous avez l'avantage de ranger des articles dedans tout en séparant la pièce avec légèreté. Vous gardez la lumière et le côté esthétique est aussi assuré. Vous pouvez disposer des objets de décoration dessus. Si vous utilisez un paravent acoustique pour cloisonner une pièce, vous pouvez aussi multiplier le nombre de fenêtres. C'est une manière de séparer une pièce tout en gardant la lumière après l'avoir cloisonné. Si vous aimez l'effet vitré, vous pouvez opter pour des panneaux de plexi. Vous pouvez aussi utiliser un filet pour garder la lumière de votre pièce.

Cloisonnement de pièce avec le sol

Vous n'y avez certainement pas pensé, mais vous n'êtes pas obligé d'investir dans des objets de séparation se rapprochant du mur comme un paravent acoustique pour cloisonner une pièce. Tout comme le démarquage par des peintures différentes ou des papiers peints à motif, il est possible de cloisonner une pièce par le sol. Vous pouvez choisir du parquet pour une partie et du carrelage pour une autre, par exemple. Le revêtement du sol des pièces de vie est souvent en parquet si l'entrée est en carrelage.

Vous pouvez également utiliser des tapis pour séparer chaque partie de la pièce. C'est la manière la plus simple de cloisonner une pièce tout en économisant de l'argent. Le salon est marqué par un énorme tapis rectangulaire ou carré. Vous pouvez choisir un tapis rond pour une zone de lecture ou un coin de bureau.

Les tapis d’intérieur, un élément clé pour une décoration intérieure réussie
Acheter le canapé parfait en ligne : conseils pour choisir le modèle et la taille adaptés à votre espace

Plan du site