Quelle tendance déco adopter chez soi ?

déco

Refaire la décoration de sa maison c’est apporter de nouvelles inspirations à la vie. Comme pour la mode, le design et la décoration d’intérieur suivent des tendances qui changent chaque année. Ces nouvelles idées sont généralement définies par les grandes marques de design et les réseaux sociaux. Parfois même, par des spécialistes dans le développement de tendances basé sur l’analyse comportementale. Les concepts qui ont guidé les tendances cette année sont : technologie, durabilité, colorée au-delà du sensoriel.

Une pièce aux matières et couleurs naturelles

La tendance déco est surtout axée sur la reconnexion avec la nature, réutilisation et utilisation de matériaux naturels seront les maîtres mots de cette année.

Les matériaux tels que les céramiques, bambous, osiers, pailles et autres constitueront ici les meilleures options pour matérialiser ce côté naturel. Ils seront partout, en passant par les ustensiles de cuisine au revêtement mural et même des mobiliers.

Les plantes sont également des accessoires intemporels du concept naturel. Elles peuvent être matérialisées par la réalisation de murs végétalisés ou la mise en place de coussins et rideaux imprimés de fleurs et de feuilles. De plus, décorer avec des plantes vertes est lié au bien-être et à la qualité de vie.

Et on ne peut pas parler de nature sans parler de durabilité et du concept de recyclage. Les tendances du moment suggèrent de ramener les gens à leur essence. En ce sens, le but est de créer un design qui fait référence aux bons souvenirs du passé. C’est pourquoi investir dans la rénovation de pièces anciennes en vaut vraiment la peine pour rappeler aux gens qui ils sont vraiment.

Jouer avec les couleurs

Le bleu classique est ce qui a été choisi comme la couleur de l’année, mais cela n’empêche pas le rose, le vert ou le jaune moutarde d’être mis en évidence. Mais pour mieux se fondre dans le thème naturel de cette année, la palette de couleur terre comme l’ocre et le nude sont ce qu’il faut privilégier.

Ces couleurs peuvent être exprimées sous forme de revêtement carré coloré, que c’est sur les sols, sur les façades, dans la cuisine et dans d’autres espaces. Cet attrait esthétique aura pour but de redonner de la vivacité aux lieux.

Il y a aussi la possibilité de créer un environnement complet, sur tous les mobiliers, le mur et même les accessoires dans une pièce. Toutefois, il est important de doser la composition avec des couleurs neutres telles que du blanc ou du gris afin que ça ne soit pas fatigant sur le long terme. La decoration ton sur ton est la tendance du moment pour mettre l’accent sur la mise en valeur des couleurs. L’idée est d’explorer d’innombrables nuances d’une même couleur dans la décoration de l’environnement. Produire un effet dégradé est à la mode, c’est-à-dire une composition qui part du plus clair aux plus foncés. Le but est de décorer l’environnement avec des couleurs harmonieuses, sans qu’aucun ne se démarque de l’autre.

Des motifs d’impression différenciée

Des imprimés, des nuances de couleurs, des mélanges de styles, de grandes pièces et avec un design inhabituel… Les viseurs des designers seront axés sur la combinaison de différents types d’imprimés, de différent style et de différentes formes géométriques dans une même pièce.

La tendance forte de l’aménagement d’interieur de 2020 est basée sur le design sensoriel qui est de créer une pièce conçue pour provoquer une sorte d’effet sur le système nerveux. Si le cerveau est habitué à des motifs droits, il est grand temps de bousculer ces tendances avec des courbes ou des motifs perturbateurs.

Pour cela, la proposition est de sortir de l’ordinaire, c’est le moment idéal pour appliquer plusieurs idées apparemment déconnectées et créer des sens totalement inhabituels dans un espace. Que ce soit dans les meubles, les estampes ou même les objets rares tels que les plantes, les peintures et les objets décoratifs qui renvoient à des interprétations infinies.

Technologie alliée à la simplicité

Si tout laisse à croire que cette année est pleine de simplicité, de nature et de reconnexion, la technologie ne devrait pas être mise de côtés pour autant. Le vrai challenge de l’homme moderne serait d’allier durabilité et l’écologie, sans renoncer à son confort. 

En ce qui concerne la simplicité, des thèmes inspirés du style de vie orientale constituent l’aménagement à la mode pour les chambres. Ici, seuls les objets utiles et essentiels, comme les lits abaissés, des petites tables, des pièces délicates qui montrent le travail manuel sont inclus dans l’espace. L’aspect plus rustique et moins plastifié comme ceux fabriqués à l’échelle industrielle est la grande tendance du moment. C’est confortable et authentique.

Le tout en vue où le concept de stockage ouvert constitue lui aussi un aspect rustique de la décoration du moment. En plus d’assurer une plus grande respiration visuelle, cet aménagement permet aux objets du quotidien de devenir des décorations.

Où trouver des idées et l’inspiration pour sa décoration ?
Conseils déco pratiques : recycler des déchets ménagers en objets déco