Des idées décoratives pour votre salon

salon

Le salon est un endroit clé dans chaque maison. Théoriquement, l’inspiration pour cette pièce doit être trouvée rapidement, mais choisir le bon style peut être problématique. Une disposition intéressante du salon rendra certainement le temps passé dans celui-ci plus agréable et impactera positivement la vie de famille.

Aménagement du salon : à quoi faire attention?

Il existe de nombreuses façons d’aménager un salon. Il existe plusieurs dizaines de styles dont vous pouvez vous inspirer. Lorsque vous commencez à aménager l’intérieur vous-même, vous devez tout d’abord prêter attention à quelques caractéristiques importantes de la pièce comme la taille et la hauteur du salon aménagé, la disposition des éléments électriques ou chauffants (prises de courant et radiateurs) particulièrement important lors de l’aménagement de petits salons notamment, l’ emplacement des fenêtres dans la pièce, le côté face aux fenêtres et le sol.

Lors de la conception d’un salon, l’inspiration doit être choisie en fonction de la façon dont toute la propriété a été construite. Sans prendre en compte ces éléments, vous ne pouvez aménager aucun intérieur. Le meilleur exemple est l’achat d’une unité murale efficace qui couvrira le radiateur ou limitera l’accès à la lumière du jour. Cela s’applique également aux éléments apparemment moins importants, tels que les rideaux. Dans certains aménagements de petits salons, tels que scandinaves ou modernes, il est nécessaire de laisser les fenêtres sans décoration ou d’utiliser des rideaux transparents qui augmenteront le flux de lumière naturelle dans la pièce. Au rez-de-chaussée donnant sur la rure, un tel aménagement intérieur peut être problématique à cause des passants curieux. Inspirez vous sur www.idee-deco-salon.fr/ pour donner à votre salon la petite touche qui manque.

Comment aménager un salon : meuble et accessoire

Pour les petits salons, vous devez acheter des meubles bas qui laisseront beaucoup d’espace sous le plafond. Grâce à cela, les pièces apparaîtront plus hautes. Abandonnez les ornements et les décorations au profit d’une façade vernie, voire en verre. Lors du choix d’un fauteuil ou d’un canapé pour un salon dans un immeuble, par exemple, mieux vaut opter pour un meuble modulable un peu plus cher mais plus fonctionnel. Il faut aussi rappeler que les petites pièces ne donnent pas beaucoup de possibilités dans le cas de réaménagement du décor. Un canapé modulable simplifiera vos futurs changements dans la disposition du salon dans le bloc. Si vous voulez faire pousser des plantes, vous devez tenir compte du fait que vous n’avez pas une grande superficie. L’excès de fleurs submergera l’intérieur et le rendra plus petit. Une solution intéressante peut être le choix pour le salon dans un bloc de pots suspendu au plafond. Un ou deux près des coins de la pièce seront parfaits, et améliorent le design de votre salon.

Comment finir les murs du salon?

Une solution classique et sûre consiste à laisser tous les murs lisses et à les peindre dans une couleur uniforme. Vous pouvez obtenir un effet intéressant en peignant l’un des murs d’une couleur plus foncée. En ce qui concerne le type de peinture, les peintures mates fonctionneront très bien dans le salon. Ils donnent à l’intérieur une apparence attrayante et soulignent la profondeur de la couleur. Dans le même objectif, en raison du fait qu’ils réfléchissent la lumière dans une moindre mesure, ils masquent parfaitement les irrégularités et les défauts du substrat, créant un fond uniforme et élégant pour divers types de décorations. Cependant, il faut se rappeler que la peinture mate, même avec les paramètres de lavabilité les plus élevés, peut avoir une brillance disgracieuse après le lavage. Par conséquent, pour que l’intérieur reste beau plus longtemps, une bonne solution consiste à utiliser des peintures à technologie céramique.

Des matériaux nobles à l’intérieur du salon

Dans l’aménagement du salon, il convient de se concentrer sur des matériaux nobles et naturels qui vieillissent à merveille. C’est du bois, bien sûr, mais aussi de la pierre, le plus souvent du marbre sur le dessus des tables et des consoles. De plus, il existe de nombreux tissus agréables au toucher, par exemple le velours, à partir desquels sont fabriqués les rideaux et les oreillers, des tissus d’ameublement, des canapés et des fauteuils. Tapis pour le salon : il est préférable de choisir de vieux et beaux persans ou des persans modernes faits à la main, mais en faisant également référence à des motifs classiques, car comme vous le savez, un bon classique ne vieillit jamais. Quel que soit le style choisi pour l’aménagement du salon, la symétrie, qui introduit de l’ordre, est populaire aujourd’hui. Mettez donc deux tables identiques des deux côtés du canapé dans le salon, utilisez deux lampes identiques dessus et choisissez des paires de décorations. Dans la décoration intérieure, le confort règne avant tout, même les pièces de vie modernes le deviennent grâce aux couleurs et aux grandes quantités de bois et de placages.

Où trouver des idées et l’inspiration pour sa décoration ?
Conseils déco pratiques : recycler des déchets ménagers en objets déco