Repeindre son carrelage de salle de bain : nos conseils avant de se lancer !

Le carrelage de la salle de bain joue un rôle déterminant. Il pourrait être considérer comme étant la toile de fond de cette pièce. Donc si vous n’aimez pas sa couleur ou qu’il est démodé, autant le changer tout de suite. Cependant, vous ne voulez pas réaliser de gros travaux et vous n’avez d’ailleurs pas non plus le budget ? À la fois facile et moins onéreux, repeindre son carrelage de bain est une solution à adopter. Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils pratiques.

Quelques erreurs à éviter

Même si repeindre la faïence de votre pièce est rapide et simple, vous devez vous tenir au courant de quelques erreurs à ne pas commettre pour réussir votre projet. D’abord, rien ne sert de se précipiter et d’opter pour n’importe quelle peinture. Faites le bon choix et prenez votre temps pour dénicher la peinture adaptée. Il faut miser sur celle qui soit apte à supporter les produits d’hygiène et les détergents.

Ensuite, munissez-vous des bons matériels pour appliquer la peinture (brosse, pinceau, rouleau). Pour que votre peinture soit plus résistante, ne la diluez pas. Vérifiez si celle que vous avez achetée ne nécessite pas l’utilisation d’une couche d’accroche ou d’une sous-couche. Ne choisissez surtout pas les finitions mates car elles laissent apparaître les projections d’eau. Enfin, ne négligez surtout pas la préparation du support pour avoir une finition parfaite.

Quelques caractéristiques essentielles

Les peintures pour carrelage sont faciles à laver et à entretenir. Mais vous devez bien faire attention à la finition. Choisissez une finition satinée ou brillante pour faciliter le nettoyage au quotidien. Comme l’eau glisse sur ce type de finition, il y a moins de traces de calcaire.

Il est à savoir qu’une peinture plus brillante est plus imperméable. Elle ne laisse donc pas les taches s’incruster. Si vous recherchez plus de résistance, vous pouvez opter pour la résine à la place de la peinture pour carrelage mural.

Quant au carrelage au sol, il lui faut également une peinture adaptée. Une fois la peinture bien sèche, appliquez un vernis protecteur. Privilégiez la qualité de la peinture pour avoir une belle surface à finition durable et parfaite.

Choix de la couleur

La salle de bain est une pièce où la détente doit régner. Comme vous l’utilisez pour faire une mise en beauté avant de sortir, évitez les couleurs qui peuvent vous donner grise mine comme les verts trop clairs par exemple. Choisir la couleur de votre carrelage, c’est avant tout une affaire de goût. Faites donc en sorte de sélectionner une couleur qui vous donne envie de rester dans cette pièce.

En général, tout le monde apprécie les teintes douces telles que le rose poudré ou le bleu grisé car elles fournissent un côté zen. Si vous voulez de l’élégance, optez pour du noir. Sinon, dans une salle de bains pour enfants, mettez en valeur le pep’s et le côté ludique.

Contrôler ses luminaires via son smartphone ? C’est facile, suivez le guide !
Les équipements possibles pour éloigner les moustiques de sa maison