Contrôler ses luminaires via son smartphone ? C’est facile, suivez le guide !

Aujourd’hui, plus besoin de se lever du canapé pour régler l’éclairage du salon, ou encore se bouger du lit pour éteindre la lumière. Grâce à la technologie de l’éclairage connectée, on peut désormais contrôler les luminaires à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison par un simple clic sur le smartphone. Comment ça fonctionne ?

L’éclairage intelligent

L’éclairage connecté s’invite de plus en plus dans les foyers français. Il s’agit de contrôler ses luminaires à distance à partir d’une application. En plus de créer une ambiance lumineuse selon les circonstances, cela permet d’assurer la sécurité de la maison. En effet, on pourra commander un scénario de lumière pour simuler sa présence lors des déplacements. Cela permet aussi d’économiser l’énergie car, il nous arrive tous à un moment ou à un autre d’oublier d’éteindre la lumière avant de sortir. Ainsi on pourra contrôler les luminaires de la maison à tout moment et à tout endroit.

Contrôler les luminaires via son smartphone

Pour pouvoir contrôler ses luminaires à distance, il faut tout d’abord s’acquérir d’ampoules connectées et télécharger l’application dédiée. On peut opter pour une connectivité WiFi ou Bluetooth. La plupart des ampoules connectées présentes sur le marché fonctionnent en Bluetooth. Ils présentent l’avantage d’être facile à utiliser : il suffit d’appairer les ampoules avec le smartphone. Néanmoins, on ne pourra pas contrôler les luminaires au-delà de 20 m de distance.

Les ampoules connectées sont plus onéreuses, et leur installation s’avère plus complexe. Mais elles sont plus pratiques et plus flexibles. L’utilisateur peut contrôler les ampoules à plus de 50 m de distance, et elles présentent diverses fonctionnalités pour créer encore plus d’ambiance.

Les ampoules connectées

Il existe différents types d’ampoules connectées qu’on retrouve sur le marché. Elles utilisent toutes la technologie LED pour mieux acquérir la technologie intelligente. Elles présentent l’avantage d’avoir une faible consommation bien que la quantité de lumière s’apparente aux ampoules classiques. Le plus, c’est qu’on peut réajuster la luminosité et la température des ampoules à partir de l’application sur le smartphone. À part les ampoules blanches, il existe des modèles colorés pour créer un décor et une ambiance dans la maison.

Les ampoules connectées sont programmables, ainsi l’on pourra programmer une intensité de lumière pour le réveil, une autre pour le dîner ou encore le coucher. Elles présentent diverses fonctionnalités selon le modèle et la marque. Il existe des modèles avec option d’auto-allumage en détectant le smartphone. Les ampoules connectées sont plus chères que les ampoules classiques, mais ses privilèges sont multiples.

Repeindre son carrelage de salle de bain : nos conseils avant de se lancer !
Les équipements possibles pour éloigner les moustiques de sa maison