Comment optimiser au maximum l’espace sous un escalier ?

Lors de l’aménagement de votre intérieur, vous avez certainement bien pensé au choix de votre escalier. Et d’ailleurs, vous ne souhaiterez pour rien au monde le changer, car il convient parfaitement à votre style contemporain. Cependant, votre maison manque un peu d’espace. Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’espace sous un escalier. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Rangements sous les marches

Profitez de la sobriété de votre escalier pour cacher des rangements pratiques. Si vous ne disposez plus d’assez d’espace pour ranger votre collection de magazines ou encore vos linges de maison, n’hésitez pas à aménager des casiers de différentes formes sous vos marches pour accueillir vos objets.

Vous pourrez y mettre vos draps, serviettes, nappes, etc. Grâce à cela, vous économiserez non seulement de l’espace, mais vous allégerez aussi visuellement votre pièce. Ce genre d’escalier vous conviendra si vous aimez les salons aérés.

Coin bureau

Si vous n’avez plus de pièce disponible dans votre maison, alors créez un petit coin bureau sous votre escalier. Assurez-vous simplement que la largeur et la hauteur des marches permettent d’installer une table de travail. Il faut aussi que cet espace vous permette de vous tenir debout. Vous aurez ainsi un coin devoirs ou un bureau à domicile.

En général, l’espace sous l’escalier dispose d’assez de place pour y mettre un ordinateur, des étagères ainsi que des tiroirs. Pour ce faire, vous avez deux possibilités d’aménagement. La première option consiste à installer votre bureau en L alors qu’avec la seconde solution, vous aurez à placer votre équipement sous les marches tout le long du mur.

Si vous le voulez, vous pouvez installer une porte coulissante pour travailler en toute tranquillité. N’oubliez pas juste d’avoir un bon éclairage. Pensez également à votre décoration en choisissant bien les couleurs et les matériaux et en les harmonisant avec tout le reste de la pièce.

Hall d’entrée

Pour ranger les effets saisonniers comme les souliers, les manteaux et les articles de sports, on se sert du hall d’entrée. Si votre escalier se trouve tout près de votre entrée, transformez vos marches en coffre de rangement ou en tiroirs. Tous les membres de votre famille y accéderont facilement. L’espace sous l’escalier peut également être utilisé comme placard ouvert ou fermé. Personnalisez-le en fonction de vos besoins. Par exemple, aménagez des crochets, des compartiments, une banquette ou des étagères pour tout le monde. Cet espace initialement non exploité sera maintenant plus pratique. Si vous êtes passionné de bricolage, c’est une belle occasion pour démontrer votre talent.

Contrôler ses luminaires via son smartphone ? C’est facile, suivez le guide !
Repeindre son carrelage de salle de bain : nos conseils avant de se lancer !