Les bonnes questions à se poser avant de choisir son plan de travail

Si vous aimez préparer, concocter et créer de bonnes recettes, choisir son plan de travail de cuisine avec soin est décisif. Pour vous guider dans votre choix, cap sur ces 3 questions incontournables à se poser avec de poser un plan de travail.

Plan de travail de cuisine : quels sont vos besoins ?

Que vous soyez un véritable cordon-bleu ou un amateur, la cuisine est sans aucun doute l’une des pièces de la maison que vous côtoyez le plus. Mais bien avant de choisir son plan de travail de cuisine, il faudra déterminer vos besoins. Quel usage envisagez-vous d’en faire ? Avez-vous des besoins particuliers en rapport à vos habitudes et à votre quotidien ? Dans la mesure où vous utilisez très fréquemment votre cuisine, pour un usage professionnel ou régulier, la déco et le matériau de la crédence de cuisine en dépendent. En effet, il n’est pas question d’opter pour une surface beaucoup trop fragile pour une utilisation régulière. Néanmoins, si vous souhaitez combiner le design au confort, à la convivialité et la technicité, vous pouvez toujours pencher pour une crédence de cuisine polyvalente comme celle proposée sur ma-credence-deco.com.

Plan de travail de cuisine : quel matériau sélectionner ?

Avant de choisir son plan de travail de cuisine, il est primordial de soulever le pour et le contre de chaque matériau proposé sur le marché. Les variantes sont nombreuses, de la crédence de cuisine en pierre à celle en bois, en passant par la crédence en verre, la crédence stratifiée et autres. Bien entendu, votre choix devra se porter sur un matériau qui correspond à vos besoins. Gare aux plans de cuisine qui se rayent rapidement ainsi qu’à ceux qui sont vulnérables à la chaleur et aux chocs thermiques. Aussi, pensez à éviter à tout prix les crédences de cuisine qui ne conviennent pas à un milieu humide. Enfin, pour déterminer votre choix, n’oubliez pas de tenir compte de l’entretien de votre surface de travail, car ce n’est jamais facile de retirer les traces de doigts, d’huile ou de calcaire.

Plan de travail de cuisine : quel budget devez-vous y allouer ?

Comme pour tout autre achat, vous noterez que le coût d’une crédence de cuisine dépend de ses caractéristiques. Matériau, résistance, esthétique, polyvalence, facilité de pose et d’entretien : ce sont là, des critères qui déterminent votre choix certes, mais ils détermineront aussi bien votre budget. Le bois, l’inox et la mélamine par exemple sont vendus à un prix plus accessible, étant des matériaux traditionnels et d’entrée de gamme. En revanche, vous devrez investir un budget bien plus conséquent pour l’acquisition d’une crédence de cuisine en pierre, en granit, en verre ou en résine.

Le grand retour du motif carreau de ciment en cuisine !
Pourquoi mettre un fond de hotte dans sa cuisine ?