Appartement : comment faire de son balcon un petit coin de jardin paradisiaque ?

Vous habitez dans un appartement et vous rêvez d’un petit espace verdoyant à vous tout seul ? Ne désespérez pas, vous pouvez toujours optimiser l’espace de votre balcon et le transformer en un petit jardin florissant. Voici quelques conseils pour aménager un jardin sur votre balcon.

Se renseigner

Avant d’attaquer le projet d’aménager son balcon en un petit jardin, il faudra d’abord se renseigner sur quelques points.

Dans ce cadre, il faut commencer par faire un petit plan du balcon pour bien réaliser l’espace disponible et se renseigner sur tous les aménagements possibles. Les questions sur l’orientation et l’ensoleillement du balcon sont primordiales pour choisir les types de plantes adaptés. Ainsi, si le balcon est orienté au soleil, vous pouvez opter pour des plantes luminovores comme les petits rosiers ou les plantes vertes. S’il est plutôt à l’ombre, vous pouvez choisir parmi les plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de soleil.

Il est également indispensable de s’informer auprès de votre propriétaire ou de votre syndic sur d’éventuelles règles spécifiques et savoir la charge maximale que votre balcon pourra supporter. Enfin, il faudrait s’informer sur les prix et établir un budget à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Se munir des matériels

Quelques matériels sont indispensables pour aménager son balcon en un joli espace de verdure. À commencer par les pots ou les bacs qui vont contenir les plantes. Optez pour des matériaux en terre cuite afin de laisser les racines respirer. Choisissez un terreau de qualité en fonction des plantes. Si vous optez pour un potager sur votre balcon, achetez un terreau spécial légume, tandis qu’un terreau universel ira pour les fleurs et les plantes vertes. Il faudra également choisir un engrais qui sera adapté à chaque type de plantes. Sans oublier les graines et les bulbes.

Pensez à acquérir un kit d’arrosage automatique pour balcon pour vos éventuelles absences.

Prendre soin de son jardin de balcon

Pour avoir un joli jardin de balcon bien vert toute l’année, il faut en prendre soin régulièrement. L’arrosage doit être abondant au départ et régulier par la suite, à raison d’une fois tous les 3 jours. L’essentiel, c’est de ne pas laisser les plantes se faner. Pour lutter contre les insectes et les nuisibles, optez pour des pesticides naturels comme la capucine ou la menthe poivrée. Rajoutez de l’engrais au fil du temps et pensez à couper les tiges et les fleurs fanées.

Aménager un sauna dans son jardin : combien ça coûte ?
Un spa en terrasse : les questions à se poser avant d’acheter