Aménager un sauna dans son jardin : combien ça coûte ?

Aujourd’hui, on n’a plus besoin de se déplacer en institut pour s’offrir une bonne séance de sauna. C’est désormais un luxe à la portée de tous.  On peut faire installer un sauna chez soi à l’intérieur, dans la salle de bain, ou à l’extérieur dans le jardin. Découvrez le coût d’installation d’un sauna d’extérieur.

Un sauna, c’est quoi ?

Le sauna est une tradition provenant de la Finlande. Il s’agit d’une petite cabine en bois à l’intérieur de laquelle on prend un bain de vapeur sèche. Il garantit un moment de relaxation et de bien-être physique et mental. Les vertus d’une séance de sauna sur la santé sont multiples. La chaleur engendrée par la vapeur permet la dilatation des pores. Ce qui, en plus d’éliminer les toxines, remédie aux problèmes de la peau comme l’acné ou l’eczéma.  La transpiration est favorisée, la circulation sanguine est stimulée, les muscles se détendent et les pressions retombent. Tout cela ne peut qu’être bénéfique pour la santé en général.

Quels sont les différents types de sauna ?

Il existe 3 types de sauna.

Le sauna classique ou  sauna finlandais est le plus connu. Il se présente comme une cabine en bois dans lequel un banc et un poêle (électrique, au gaz  ou au feu de bois) sont installés. Des pierres de lave sont chauffées dans la poêle ; et pour provoquer la vapeur, on verse de l’eau sur ces pierres. Ce type de sauna a la particularité d’être très chaud. La température peut y atteindre 100°C.

Le sauna à infrarouge, à la différence d’un sauna traditionnel, est plus moderne. On n’a pas besoin de poêle car la chaleur est engendrée par des émetteurs infrarouges se trouvant sur les parois de la cabine. La température y est moins intense, de l’ordre de 50°C.

Aujourd’hui, des modèles combinés intégrant une douche à l’intérieur sont présents sur le marché. Ils peuvent être utilisés comme sauna ou hammam.

Quel est le coût d’installation de sauna dans le jardin ?

Acheter un sauna pour le jardin, c’est avoir le privilège de jouer sur sa taille. Ainsi l’on pourra opter pour un sauna pouvant contenir 5 ou même 10 personnes. Le coût du sauna varie selon la taille et le type de chauffage. Un sauna infrarouge est moins coûteux qu’un sauna à vapeur classique. Néanmoins, un sauna d’extérieur est plus onéreux  qu’un sauna d’intérieur. Il faut prévoir un budget minimum de 3500€ pour installer un sauna dans le jardin.

Appartement : comment faire de son balcon un petit coin de jardin paradisiaque ?
Un spa en terrasse : les questions à se poser avant d’acheter